Charte de l’AMR

Philosophie

Eveiller la passion de la musique
Privilégier la dynamique personnelle
Responsabiliser chacun de son propre développement
Organiser des parcours hautement individualisés, fluides et intégrés

Modalité

Ouvrir un regard sur les pratiques contemporaines au moment où elles se font, et par les acteurs mêmes.
Intégrer théorie et pratique

Dynamique

Développer une culture musicale générale, à mettre en perspective au sein de chaque cours.
Tirer profit de toutes les ressources présentes et des nouvelles technologies de communication pour désenclaver le local.
Générer à partir de l’Ecole une force constructive et vivante qui se déploie sur toutes les activités qui lui seront liées.
Stimuler les professeurs à suivre et développer leur créativité librement.

Société

Le cursus doit pouvoir répondre aux défits d’une vie de musicien de jazz et de musique improvisée, d’artiste créateur, à différents niveaux.
L’école doit pouvoir accueillir et soutenir dans leurs efforts, les élèves à vocation tardive, ceux qui changent d’instrument ou de canton, qui tentent de changer de parcours, musical ou professionnel

Charte du CPMDT

Accessibilité

Dans l’esprit de ses fondateurs, le CPMDT s’engage pour un accès rendu possible à tous, sans discrimination et sans prérequis, par une offre la plus large possible, en pratiquant des tarifs les plus accessibles possible.

Décentralisation

Désireux de porter l’enseignement artistique vers la population, le CPMDT est présent dans les communes du canton de Genève et y cultive les relations avec les autorités communales afin de pouvoir offrir aux habitants les meilleures conditions d’enseignement possibles. Par ses nombreuses productions artistiques, le CPMDT participe à la vie culturelle genevoise.

Pluridisciplinarité

Musique, danse et théâtre, trois arts de la scène réunis dans une même école, trois disciplines s’enrichissant les unes les autres par différentes collaborations, échanges et productions artistiques.

Collaborations

Ouvert sur son environnement, le CPMDT cultive des cadres de collaborations avec de nombreux partenaires institutionnels, notamment au sein de la Confédération des écoles genevoises de musique (CEGM) mais également avec d’autres partenaires tels l’AMR, la Haute Ecole de Musique (HEM), l’AMAmusique,…

Ouverture et intégration

En tant qu’institution déléguée, le CPMDT développe, en partenariat avec le Département de l’instruction publique de la culture et du sport (DIP), des enseignements musicaux à l’école primaire sous la forme d’Orchestres en classe (OEC) et de Classes avec apprentissage musical intégré (CAMI). Par ces initiatives, il rend accessible l’enseignement instrumental à des enfants issus de milieux peu sensibilisés à l’apprentissage instrumental.

Spécificités

Actif dans l’exploration de nouveaux champs tout au long de son évolution, le CPMDT compte une filière jazz et musique improvisée, une filière de musiques électroacoustiques, un dicastère d’instruments anciens, une Maîtrise, un ensemble de Fifres et tambours ainsi qu’une filière pour adultes. Le département danse comprend une filière préprofessionnelle. Le CPMDT cultive les liens entre ces disciplines au travers de projets pédagogiques et artistiques.

Qualité de l’enseignement

L’enseignement vise un épanouissement de l’élève et le développement de ses qualités, sa sensibilité, sa créativité et son autonomie. Il est structuré selon un plan d’études comprenant un cursus complet qui mène à l’Attestation de formation artistique, puis au Certificat d’études, ainsi qu’une filière intensive et une filière préprofessionnelle. L’enseignement est organisé en dicastères placés sous la responsabilité de doyens en charge de la réflexion pédagogique, de l’évaluation des élèves et du développement de la qualité de l’enseignement. Une formation continue régulière et une évaluation formative permettent de développer les qualités individuelles des enseignants.

Arts de la scène

L’enseignement des arts de la scène va de pair avec la production artistique. Le CPMDT se produit plus de 400 fois par année dans des auditions, concerts et spectacles, dans tout le canton de Genève.

Une administration intégrée

L’administration est organisée pour répondre aux besoins de l’école et de ses professeurs. La qualité de l’accueil et l’information aux parents et aux élèves sont une priorité. La participation des collaborateurs administratifs aux projets de l’institution renforce sa cohésion. Le CPMDT est une entreprise formatrice en charge de la formation de plusieurs apprentis et s’implique dans le développement durable.