Faut-il déjà savoir jouer d’un instrument ? (AMR)

 

C’est à peu près comme si l’on demandait « faut-il savoir marcher » pour s’inscrire à un « voyage pédestre ». Oui il faut savoir en jouer. Pas forcément très bien, mais un minimum de pratique est indispensable.

Faut-il connaître le solfège ? (AMR)

Si le solfège signifie savoir lire et écrire la musique alors on peut répondre « pas nécessairement », mais encore une fois c’est bien pratique et assez souvent, à quelques exceptions près, rapidement incontournable.

Peut-on apprendre un instrument ? (AMR)

On peut y perfectionner sa connaissance et sa pratique instrumentale, mais il n’y a pas de cours instrumentaux à proprement parler. Les cours instrumentaux individuels sont organisés par le CPMDT.

Pourquoi fait-on une audition d’entrée ? (AMR)

Dans la mesure où il s’agit d’un travail collectif et en orchestre, il est indispensable que les niveaux de connaissances, de savoir faire et de compétences de chacun des membres de l’orchestre soient au moins compatibles sinon équivalents. Le seul moyen que nous avons trouvé pour le savoir c’est en soumettant chaque nouvel élève à une audition qui nous permet rapidement de connaître ces différents paramètres.

Pourquoi une année de base ? (AMR)

Beaucoup de ceux qui s’inscrivent aux Ateliers ne connaissent pas grand-chose au vocabulaire de la musique, aux règles du jeu (formes, groupes de mesures, types rythmiques…) aux concepts que l’on utilise intuitivement ou explicitement (solfège, harmonie…), et comme il est indispensable que tous puissent communiquer verbalement aussi bien que musicalement, nous consacrons un premier niveau à l’apprentissage de tout ce répertoire dans le cadre d’un atelier par ailleurs tout à fait ordinaire.

Quels sont les horaires des ateliers ? (AMR)

La plupart des ateliers ont lieu le soir et durent deux heures. Ils ont lieu du lundi au jeudi (16h – 18h / 18h – 20h / 20h – 22h) Certains cours ne durent qu’une heure (formation de l’oreille, pratique rythmique, harmonie), le Big Band trois heures, et d’autres enfin ont des horaires plus particulier (ateliers juniors le mercredi après-midi, 14h – 16h / 16h – 18h.

Est-ce qu’on va faire des concerts ? (AMR)

Chaque atelier doit jouer en public au moins une fois par an, et souvent deux. Les concerts ont général lieu dans le club de l’AMR (sous-sol) ou parfois dans la salle de concert (premier étage)

Faut-il amener son instrument ? (AMR)

A part les pianistes et parfois les contrebassistes, chacun amène son instrument. Il y a des amplis à disposition pour ceux qui ont besoin d’être amplifiés, des batteries également, mais les guitaristes prendront leur jack et les batteurs leurs cymbales et baguettes.

Est-ce qu’on peut répéter dans les locaux ? (AMR)

Oui mais il faut en faire la demande au secrétariat, et cette possibilité est payante et ne fait pas partie des écolages. Elle est donc traitée séparément.

Est-ce qu’on peut obtenir un diplôme ? (AMR)

Si l’on choisit la filière certificat, on peut obtenir un certificat AMR, qui atteste d’un parcours mené à son terme avec succès.

Comment m’inscrire et à quelle date ? (AMR-CPMDT)

 

La période officielle des inscriptions est dans le courant du printemps. Toute l’année, on peut s’inscrire directement depuis le site de l’AMR pour les ateliers et cours de complément d’atelier, et depuis le site du CPMDT pour l’ensemble des autres cours et formations offertes. Les inscriptions doivent être effectuées par le représentant légal. Les élèves sont acceptés en fonction des places disponibles.

 

A quelle fréquence ont lieu les cours ? (CPMDT)

 

Les cours sont dispensés chaque semaine, à l’exception des vacances scolaires.

A quel âge peut-on commencer la musique ? (CPMDT)

Dès 7 ans pour la plupart des instruments, voir les âges sur les pages dédiées à chaque instrument.
Le cours de Formation Musicale est obligatoire en parallèle du cours instrumental.

Dois-je suivre des cours de Formation musicale? (CPMDT)

En parallèle du cours d’instrument, le cours de Formation Musicale est obligatoire. L’apprentissage de ces disciplines se fait en deux cours distincts.

J’ai déjà fait de la musique, dans quel niveau vais-je être classé ? (CPMDT)

Les élèves ayant suivi une formation antérieure sont classés en fonction de leur niveau de connaissance musicale.

Je suis adulte, au dessus de 25 ans, puis-je commencer la musique ? (CPMDT)

Oui, voir la page du CPMDT consacrée aux cours pour les adultes.

Puis-je choisir le professeur et le centre d’enseignement ? (CPMDT)

Lors de l’inscription, des vœux peuvent être formulés en ce qui concerne le choix du centre d’enseignement et le choix du professeur. Il en sera tenu compte dans la mesure du possible.

Puis-je changer de professeur ? (CPMDT)

Seule la Direction peut autoriser un changement de professeur. La demande doit être formulée par écrit auprès du Doyen avant le 15 juin de l’année en cours. Un changement ne peut intervenir en cours d’année scolaire.

Quels sont les tarifs des cours ? (CPMDT)

Voir notre page tarifs.

Existe-t-il des réductions pour les enfants d’une même famille ? (CPMDT)

Le deuxième enfant et le(s) suivant(s) d’une famille inscrit(s) au CPMDT, au CMG ou à l’IJD bénéficie(nt) d’une réduction d’écolage de 15%. L’enfant qui suit l’option musique au Collège n’est pas pris en considération dans cette réduction.

Est-il possible de recevoir des allocations d’études ? (CPMDT)

Sous certaines conditions, les élèves ont droit à des allocations d’études. Voir la page tarifs.

Les élèves du collège en discipline fondamentale ou option spécifique bénéficient-ils d’écolages particuliers ? (CPMDT)

Voir la page tarifs.

Quand renouveler mon inscription ? (CPMDT)

Il est indispensable de retourner le formulaire de réinscription au professeur avant le 24 mars 2016 afin que la place de l’élève soit garantie pour l’année scolaire suivante.

Y a-t-il des examens, tout au long du cursus ? (CPMDT)

Les examens sont obligatoires en fonction du plan d’études. Une attestation de formation artistique est délivrée à la fin du premier cycle; un certificat d’études à la fin du deuxième cycle. En cas d’échec deux années consécutives, l’élève ne peut pas poursuivre ses études au CPMDT.

Puis-je démissionner en cours d’année scolaire ? (CPMDT)

Une démission en cours d’année scolaire ne donne aucun droit à une remise sur l’écolage annuel, sauf si la démission est fondée sur de justes motifs (départ imprévisible, déménagement, changement de statut de la famille ou problèmes de santé attestés par un certificat médical). En cas d’acceptation par la Direction d’une démission en cours d’année, l’écolage est dû jusqu’à la fin du trimestre correspondant à la date de réception du courrier envoyé au secrétariat.

Qui prévenir lorsque je ne peux me rendre à ma leçon (maladie, etc.) ? (CPMDT)

Toute absence doit être annoncée au professeur le plus tôt possible. Les leçons qui n’ont pas été suivies ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un remboursement ou d’une note de crédit. Les absences multiples non excusées pourront donner lieu à des sanctions administratives. Toute demande de congé de longue durée doit être formulée par écrit auprès de la Direction.

Qu’est ce que le passeport musique ? (CPMDT)

Chaque élève instrumentiste reçoit un passeport musique témoignant de son parcours et de ses activités. Il est rempli par les différents professeurs de l’élève et reste sous la responsabilité du professeur d’instrument. Ce document doit être présenté lors des examens.