Le déroulement

Chaque élève organise son parcours comme il l’entend, notamment le nombre d’ateliers qu’il veut suivre chaque année. Le cursus entier ne comprend pas un nombre fixe d’années; chacun va à son rythme. Un élève peut, sur audition, intégrer le cursus en cours de route. Il se verra indiquer le nombre d’ateliers encore à valider. L’évaluation du travail se fait selon trois procédures, avec des critères précis et recensés :

  • Un cours est validé à la fin d’une année, suite à une audition faite par Ie professeur d’atelier et par un juré (un membre de la Copia). L’évaluation concerne le travail effectué tout au long de l’année dans l’atelier  et la prestation du candidat sur le moment.
  • Il est demandé aux élèves de la filière certificat une participation active dans la marche de l’atelier (par ex.: écriture de voicings ou d’arrangements, préparation d’une introduction, déchiffrage d’un accompagnement simple, indications pour la mise en place d’un thème, etc.). L’organisation et la responsabilité du suivi de ces tâches incombe au professeur d’atelier.

L’ évaluation a lieu dans le cadre de l’atelier pour les ateliers réguliers et en concert pour les deux ateliers à thème.

  • Les examens portent sur trois disciplines particulières, l’harmonie, la pratique rythmique et l’oreille tonale. La participation aux cours du même nom n’est pas obligatoire mais largement conseillée.
  • L’audition finale est aussi une sorte d’examen, mais  en orchestre, avec avec jury croisé AMR-CPMDT, sous forme de concert  de 45 min dirigé par l’élève.

L’élève peut s’inscrire aux examens quand il le souhaite, c’est-à-dire quand il se sent prêt, mais jusqu’au 30 avril au plus tard, auprès du secrétaire des ateliers. Il n’ y a qu’une séance d’examens par année.

Le cursus complet

8 ateliers réguliers validés soit:

  • deux ateliers régulier validés par niveau (3 niveaux)
  • deux ateliers à thème ( validés)
  • trois examens avec juré (harmonie, rythme, oreille)
  • un concert-examen de fin d’études, avec juré CPMDT-AMR

Les conditions

  1. Admissions: sur demande de l’élève, après avoir réussi l’année de base (évaluation du professeur d’atelier)
  2. Financières: 400.- en plus des écolages réguliers (nombre d’ateliers) dont 200.- à l’inscription du cursus, pour les frais de dossiers et d’examens.