Filières d’étude

Filières

En âge de scolarité obligatoire (jusqu’à l’âge de 15 ans), et sous la contrainte des horaires scolaires, on ne peut qu’envisager une filière intensive, préalable possible à la pré-professionnelle.

Une filière pré-professionnelle est certainement nécessaire, mais elle se conçoit de manière modulaire, selon la disponibilité de temps de l’étudiant. Elle est destinée en priorité aux élèves du secondaire post-obligatoire, mais peut être ouverte à tous les jeunes gens de moins de 25 ans à l’inscription, ayant démontré une envie et des aptitudes particulières.

Aux vues des nouvelles exigences et des vocations tardives, il a été nécessaire de mettre sur pied une filière préparatoire intensive, pour l’après scolarité, à l’usage de ceux qui viennent d’horizons différents, qui changent d’instrument ou de voie et pour les vocations tardives.

Pour ceux qui voudront pouvoir se destiner à l’enseignement mais de manière plus libre dans le temps et dans l’organisation des cours, nous avons la possibilité d’arrimer le cursus préparatoire à la filière ASMP qui conduit au Bachelor puis au Master en pédagogie, via la Haute Ecole privée Kalaidos.

Le fonctionnement de la Haute Ecole de Musique privée ASMP-Kalaidos

Cette Haute Ecole est organisée de façon décentralisée. Elle se trouve là où chaque cours a lieu. Son siège social est à Aarau. Des cours individuels, collectifs, des méthodes E-learning, des concerts d’étudiants et des stages de formation continue sont proposés tout au long de l’année en divers endroit de la Suisse.

L’école dispose d’un vaste réseau d’enseignants et d’enseignantes qualifiés et reconnus ayant effectué avec succès une procédure d’accréditation en plusieurs étapes. Les étudiantes et étudiants peuvent choisir eux/elles-mêmes leurs professeurs dans ce corps enseignant. Tous nos professeurs sont désormais validés et accrédités pour les cours qu’ils donnent.

Orientation de cursus

Les cursus intensifs, pré-professionnels et préparatoires ont un tronc commun, mais des développement spécifiques.

Les cours sont organisés en semestres, mais un certain nombre d’entre-eux sont organisés de manière plus concentrée, sur une courte période de quelques semaines à quelques mois. Ils sont recensés sous le terme de modules avec une liste de thèmes spécifiques les concernant.

Chacun de ces thèmes est intégré dans une pratique qui en vérifie l’usage et l’assimilation par l’élève, non pas nécessairement sous forme d’examen, mais dans sa pratique courante.

Les modules sont donnés par des professeurs réguliers, par des intervenants extérieurs, par des musiciens de passage ou par video-conférence, mais en relation exclusive avec les compétences reconnues de chacun.

La pratique en orchestre est au coeur de l’enseignement: in vitro sous forme d’ateliers et de stages, in vivo sous forme de concerts devant un vrai public. Des séjours comprenant stages et concerts à New York sont organisés : deux jeunes musiciens issus des institutions genevoises de formation musicale, accompagnés ou non d’un musicien confirmé, partent pour un séjour de trois ou quatre jours avec deux soirs de concerts organisés sur place afin de rencontrer la scène locale new-yorkaise et de s’y confronter.

L’élève, en plus de l’acquisition du répertoire, développe un ou des projets personnels dès les premiers mois de son entrée dans l’Ecole, et tout au long de son cursus.

La souplesse de l’organisation des cours permet à un ”conseil de classe » de déterminer ce qui est bon, nécessaire, ou indispensable pour chaque élève, de semestre en semestre, en prenant compte, quand nécessaire, des problèmes d’emploi du temps et de disponibilités.

Télécharger la brochure 2019-2029 avec la feuille d’inscription