La Haute Ecole de Musique Kalaidos est organisée de façon décentralisée. Elle se trouve là où chaque cours a lieu : n’importe où en Suisse, p. ex. dans un studio d’enseignement à Zurich, dans un centre de cours à Montreux, dans une salle de théorie à Locarno ou au secrétariat aux études à Aarau. Des cours individuels, collectifs, des méthodes E-learning, des concerts d’étudiants et des stages de formation continue sont proposés.

Dans toute la Suisse, l’école dispose d’un vaste réseau d’enseignants et d’enseignantes qualifiés et reconnus ayant effectué avec succès une procédure de candidature et d’accréditation en plusieurs étapes. Les étudiantes et étudiants peuvent choisir eux/elles-mêmes leurs professeurs dans ce corps enseignant. Tous les professeurs de l’Ecole préparatoire et de l’AMR sont accrédités pour les cours qu’ils donnent au sein de l’Ecole.

L’école propose non seulement un cursus à plein temps, mais aussi des études à temps partiel compatibles avec une vie professionnelle, familiale ou d’autres études. Ni l’âge ni le nombre de places ne constituent un frein aux études dans cette Haute Ecole. L’admission aux études se fait uniquement sur la base du talent et de l’aptitude. La formation est orientée vers la pratique. L’élaboration des plans d’études individuels prend en compte les formations préalables et l’expérience professionnelle de chacun.