Maturité Spécialisée

L’admission en maturité spécialisée nécessite une formation musicale antérieure et un niveau instrumental ou vocal correspondant à plusieurs années de pratique (5 à 10 ans de cours individuels). La maturité spécialisée musique (MSMU) prépare aux concours d’admission en 1ère année des Hautes écoles de musique (HEM).

Contenu de la formation

La maturité spécialisée musique comprend des cours individuels de pratique instrumentale (premier et second instruments), des cours théoriques de solfège et d’écriture musicale assurés par la filière préparatoire AMR-CPMDT, des productions en stages-ateliers et beaucoup d’heures individuelles de pratique instrumentale personnelle.

Un travail de maturité spécialisée, qui prend la forme d’une production live, complétée par un dossier d’analyse, est mené pendant toute l’année; il est accompagné par un enseignant de musique de l’ECG. La soutenance donne lieu à une prestation publique. Il est évalué par un jury.

Conditions d’admission

L’admission en MSMU est conditionnée :

  1. par l’obtention du certificat ECG option arts en musique, avec une note supérieure ou égale à 4.0 dans la moyenne des disciplines de l’option spécifique préprofessionnelle;
  2. par la réussite de l’épreuve d’admission composée d’une audition (pratique instrumentale ou vocale) et d’un entretien qui se déroulent au printemps. Les candidats reçus au terme de cette épreuve passeront un test de culture musicale (solfège) au mois de juin afin d’évaluer le niveau et l’orientation des cours théoriques de l’année MSMU.