La préparatoire est une section multiforme qui regroupe plusieurs profils et plusieurs projets. Un examen d’entrée sélectionne les candidats les mieux aptes à réaliser ces parcours.

Une filière courte, réservée aux élèves issus de la filière pré-professionnelle, qui ont terminé leur scolarité et qui ont le désir de se consacrer à la musique à plein temps afin d’approfondir leurs connaissances générales, de se préparer aux nouvelles exigences des concours d’entrée des hautes écoles et de tester leur désir à la vie de musicien professionnel. 

Une filière à visée professionnelle destinée à tous les élèves, motivés et talentueux, qui veulent se destiner à la vie de musicien professionnel.

Une filière Bachelor ASMP. Elle permet d’accueillir et de former les élèves à vocation tardive, ceux qui changent d’instrument ou de canton, qui essaient de changer de parcours, musical ou professionnel.

Cours à disposition

Instrument principal (B)
2e instrument piano / batterie (B)

Psycho-acoustique (B) (M)

Formation de l’oreille sup (B)
Rythmique sup (B)
Harmonie sup (B)
Composition sup (B)
Lecture à vue (A)
Cours en orchestre (A)
Histoire  du jazz et des musiques d’improvisation (B)
Répertoires (A)
Improvisation libre et/ou conceptuelle (A) 

  • Chaque domaine (B) est validé  par des  travaux, des concerts  et des examens
  • Une partie du cursus est organisée sous forme de modules (M)
  • Chaque domaine (A) est validé par un système de  crédits

Thèmes de modules

DAW, ou « digital audio workstation »  + micros : pouvoir enregistrer un combo, en multipiste, effectuer un mixage et la masterisation

Ecriture musicale par ordinateur, (NAO notation assistée par ordinateur) Logiciels Finale et Sibelius et mise en pratique

Répertoire:  acquérir un sens  de l’orientation dans un morceau, qui permet de réagir aux tensions : développer une culture liée au répertoire (formes, grandes et petites, esthétique). Travailler à partir du blues, le but étant de faire de la musique et non pas de jouer des notes ou des rythmes.

Tonalité et modalité: acquisition et développement du sens de la tonalité et de l’organisation tonale, des conséquences de la modalité et leur mise en pratique respective

Formes et concepts rythmiques structurels et mise en pratique

Culture musicale générale et mise en perspective de la personnalité musicale  de l’élève (goûts, intérêts, affinités, pratques…)

Section rythmique:  connaître dans et par la pratique, le rôle et le travail de chacun des trois instruments de la section rythmique, piano, basse, batterie.

Projet d’Ecole