Préprofessionnelle

La filière pré-professionnelle, a été créée  pour les élèves talentueux et très motivés de plus de 15 ans, élèves réguliers de l’une des institutions de la CEGM. Son but est de stimuler les jeunes élèves, en les regroupant notamment dans des projets artistiques, des stages et master classes, des auditions ou des examens – en collaboration avec l’AMR – en leur offrant des cours instrumentaux plus approfondis, la possibilité de suivre les cours de culture musicale des classes à visée professionnelle et de côtoyer les élèves ainsi que les professeurs de ces filières avancées.

Les élèves de la filière pré-professionnelle ont accès à des horaires aménagés au Collège de Genève, ainsi qu’à l’école de Culture Générale. Le cours hebdomadaire d’instrument dure 60 minutes et un second instrument est obligatoire.

Après un parcours de trois ans, l’élève sera mieux préparé au concours d’entrée en classe professionnelle où la concurrence est vive. Il doit poursuivre ses études générales qui restent un élément indispensable à sa culture. Le choix de la filière pré-professionnelle peut être remis en question par l’élève ou par l’Institution. Dans ce cas, l’élève rejoindra, en principe, les derniers paliers des études instrumentales.

Un examen d’entrée organisé entre avril et mai donne accès à cette filière.