Histoire du Jazz et de l’Improvisation II

Les cours d’Histoire du Jazz et de l’improvisation enseigne la cohérence stylistique et le développement historique. Apprendre à reconnaître l’époque et le style d’un enregistrement donné, descriptif détaillé des éléments constitutifs du style en question. Racines du jazz, blues, gospel, ragtime; étude de quelques figures marquantes de chaque période et de chaque style. Évolution des techniques de composition dans l’histoire de la musique occidentale et parallèlement dans le monde du jazz. Techniques de composition et techniques instrumentales. Études de quelques musiques traditionnelles extra-européennes liées au rythme et à l’improvisation (Afrique noire, Inde).

Cours de deuxième année

Etude condensée et chronologique du langage musical occidental depuis le chant grégorien à nos jours puis de la musique classique de l’Inde (nord et sud), en étudiant de près les bases servant à l’improvisation.

Les écoutes sont mises en rapport avec le contenu du cours I.

Enseignant: Raphael Daniel
Pré-requis:
avoir suivi le cours I ou une expérience pratique de l’improvisation dans un contexte harmonique (atelier AMR, impro blues/rock, musique ancienne)
Durée:
50 min
Horaires: le mercredi à 13h
Lieu: AMR
Tarif: voir page tarifs